(418) 642-2102

Collecte des matières résiduelles

Pour connaître l’horaire des collectes, référez-vous au calendrier municipal

COLLECTES SUPPLÉMENTAIRES DES DÉCHETS À COMPTER DU 2 JUIN

Veuillez prendre note que les collectes supplémentaires des déchets (bacs verts à chaque semaine) débuteront vendredi le 2 juin jusqu’au 25 août inclusivement.
L’alternance des collectes recommence le vendredi 1er septembre (collecte des bacs verts selon le calendrier de la MRC de Bellechasse).

 

Vous pouvez consulter le Guide des matières recyclables. 


Adresse

DÉCHETTERIE MUNICIPALE
Située au 118 rang Longue-Pointe
(emprise du tronçon Monk)


Jours et heures d’ouverture

Tous les samedis de 9 h à 16 h du 1er samedi du mois de mai au 1er samedi du mois de novembre inclusivement.
 
La déchetterie municipale est un endroit aménagé dans la municipalité pour permettre aux citoyens de se départir des déchets secs, objets en métal et divers objets encombrants (sauf les meubles et électroménagers), les restants de peinture et les résidus domestiques dangereux (selon liste des produits acceptés), le gazon, les branches, les feuilles, et ce, aux jours et heures d’ouverture fixés par la municipalité.La déchetterie est réservée exclusivement aux contribuables de la municipalité (occupants permanents ou saisonniers).  C’est pourquoi, le surveillant sur place fait signer un registre.


Matières acceptées

Résidus de démolition et de construction en faible quantité* (bois, panneaux de gypse, isolant, fils électriques, tuiles de plafond, plâtre, bardeaux de toiture, etc.), bonbonnes de gaz propane vides, tapis, réservoirs d’eau chaude.

* Pour les grosses quantités de matériaux secs (plus de 5 mètres cubes), vous devez les transporter directement au site régional des déchets situé à Armagh  (ouvert du lundi au vendredi).

Le gazon, les feuilles, les branches (prendre note qu’il est interdit de disposer de ces matières dans les bacs verts ou contenants métalliques à déchets).

Les bonbonnes de propane (1, 5, 10, 20, 30, 40, 60 et 100 lbs).

Lampes fluocompactes.

RDD - Peinture  IMPORTANT : Tous les produits apportés devront être exclusivement de provenance résidentielle et se trouver dans les contenants d’origine.

Les contenants d’origine doivent obligatoirement être remis au surveillant qui sera sur place et ce, peu importe la quantité restante à l’intérieur. Le contenu d’un contenant ne doit pas être versé dans un autre. Les produits faisant partie de la catégorie « Produits refusés » seront remis au porteur par le surveillant de la déchetterie.

Résidus domestiques dangereux (RDD) acceptés

Acétone, adhésifs, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, antigel, aérosols, colle, cire, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérales et végétales, huiles usées [(moteur, transmission et autres), filtres et contenants de 50 litres ou moins], lubrifiants, méthanol, naphte, peintures pour usage industriel et artistique, poli, polyfilla, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, solvants, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

Piles domestiques acceptées

Piles rechargeables (pour jouets, outils, téléphones sans fil et cellulaires, ordinateurs portables, caméscopes), piles alcalines (AA, AAA, 9 volts), piles carbone-zinc.

N.B. : les piles acceptées peuvent aussi être apportées au bureau municipal, aux heures normales d’ouverture, durant toute l’année.

Peinture - produits acceptés

Peintures (contenants de 100 ml à 170 litres), apprêts et peintures (latex, alkyde,   émail ou autre), peintures à métal ou antirouille, teintures, vernis, laques, produits préservatifs pour le bois, scellants acryliques pour l’asphalte


Matières refusées

Tous les appareils électroménagers et les meubles de toutes catégories (meubles de cuisine, meubles de salon, meubles de chambres à coucher, etc.) ainsi que les équipements informatiques sont des matières qui ne peuvent être apportées à la déchetterie. Pour vous en départir, veuillez contacter Ressourcerie Bellechasse inc. (642-5627) qui est l’organisme mandaté par la MRC de Bellechasse pour se rendre à votre domicile afin de récupérer ces matières (peu importe leur état).

Les matières récupérables dans les bacs bleus sont refusées.

Les ordures ménagères et les pneus sont refusés.

Grosses quantités

Les grosses quantités de matériaux secs (plus de 5 mètres cubes de résidus de démolition ou de construction) sont refusées: vous devez en disposer directement au site régional des déchets à Armagh (50, 1er rang Nord-Est), ouvert du lundi au vendredi, ou louer un roll-off de la MRC de Bellechasse.  Pour obtenir les informations concernant les tarifs d’enfouissement et de location d’un roll-off, veuillez contacter la MRC de Bellechasse (à St-Lazare au 418-883-3347 ou au site d’Armagh au 418-466-2495), du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture des bureaux.

Résidus domestiques dangereux (RDD) refusés

Acides, bases, oxydants, huiles BPC, pesticides et insecticides, tout produit non identifié par une étiquette lisible.

Piles refusées

Batteries d’automobiles et de tout autre véhicule motorisé, batteries de provenance industrielle.

Produits refusés pour la peinture

Peintures de signalisation achetées dans des commerces de gros, stucco, peintures dans des contenants de plus de 170 litres

 

Merci de votre collaboration.
La Municipalité de Saint-Malachie



Liens rapides

Municipalité de
Saint-Malachie

610, 7e Rue
Saint-Malachie (Québec) G0R 3N0
Tél: (418) 642-2102
munimala@globetrotter.net