(418) 642-2102

Subvention domiciliaire

Programme de subvention pour nouvelles habitations - Saint-Malachie vous ouvre ses portes ! 

La Municipalité de Saint-Malachie dispose d’un nouveau programme d’aide financière s’adressant à toute nouvelle construction, érigée à l’intérieur de son périmètre urbain, qui satisfait aux critères du programme. L’aide financière est d’un montant égal à la taxe imposée sur la valeur foncière de la nouvelle habitation, sur une période de trois ans (l’année de construction et les deux années subséquentes).

Que vous choisissiez de construire une résidence à Saint-Malachie pour y vivre en permanence ou pour vous compter parmi les nombreux villégiateurs de notre localité, la municipalité s’est associée à la Caisse Populaire Desjardins des Monts et Vallée de Bellechasse pour vous aider financièrement dans la construction de cette nouvelle résidence.

De nombreux avantages et services sont d’ailleurs offerts aux résidants actuels et futurs de Saint-Malachie. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • un grand choix de terrains, disponibles dans des dimensions variées, desservis ou non par l’aqueduc et l’égout;
  • deux secteurs résidentiels en développement situés à deux pas du cœur du village;
  • une proximité des grands centres que sont Lévis et Sainte-Marie;
  • une école Verte Brüntdland ainsi que des garderies privées et scolaire;
  • un camp de jour estival et une maison de jeunes;
  • une bibliothèque;
  • une patinoire, un sentier de raquette et de ski de fond, des terrains de balle-molle, de pétanque et de tennis;
  • des sentiers de motoneige et un club d’attelage pour chevaux;
    du canotage sur la rivière Etchemin; de la pêche; deux terrains de golf à proximité;une vie sociale et communautaire active et dynamique!
  • Sentier pédestre (27,3 km de pur bonheur)


Saint-Malachie, bien plus qu'un village ! 

D’une superficie de 101 km² et avec ses 1364 habitants, Saint-Malachie se démarque par son décor valloneux enchanteur. La municipalité offre tous les avantages d’un milieu de vie rurale, le calme, de superbes paysages et la nature avec son territoire forestier à 80 %, tout en offrant en même temps l’avantage d’être à proximité de centres urbains plus importants.  Située immédiatement au sud de Sainte-Claire, Saint-Malachie n’est qu’à 30 minutes de la ville de Lévis et à moins de 20 minutes de la ville de Sainte-Marie.

L’histoire de Saint-Malachie est marquée par la colonisation irlandaise, anglaise et écossaise.  On retrouve, encore aujourd’hui, les traces de cette colonisation que ce soit par la bordée d’arbres le long de la rue principale ou par l’architecture de plusieurs bâtiments.  De plus, l’anglais est toujours parlé par bon nombre de descendants irlandais et anglais.

À Saint-Malachie, on mise sur la qualité de vie et de l’environnement. Les services publics et les infrastructures de loisirs sont regroupés au cœur du village; parmi ceux-ci, notons la superbe bibliothèque municipale, installée dans un ancien magasin général datant de 1917 dans lequel on retrouve aussi, à l’étage, une chaleureuse salle communautaire ainsi que les locaux des organismes. Plusieurs infrastructures en loisirs sont à la disposition des résidents et de nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année pour divertir la population. Pour ce faire, la municipalité a procédé à l’embauche d’une animatrice de vie communautaire qui supporte les bénévoles locaux. 

La rivière Etchemin est une ressource de plus en plus exploitée que ce soit par le biais de la pêche à la truite ou par le circuit canots dont le départ se fait à Saint-Léon et qui se rend jusqu’à la halte routière de Saint-Malachie.  Des pistes de motoneiges et de ski de fond sont facilement accessibles sur le territoire.  Les golfeurs sont très bien servis avec 3 magnifiques terrains de golf situés tout près, dans les municipalités avoisinantes.  Les services de santé sont à proximité, dont le CLSC de Bellechasse situé à moins de 15 minutes.

À Saint-Malachie, on mise sur le développement résidentiel. Le secteur « Carré Saint-Patrick », situé à deux pas du cœur du village, offre des terrains entièrement desservis avec une vue formidable. Pour les amateurs de nature, le secteur de la 11e rue offre des terrains de grandes dimensions entièrement boisés et desservis par l’aqueduc et l’égout. Enfin, le secteur de la Crapaudière situé en milieu de villégiature offre également de très beaux terrains aussi desservis dans un décor enchanteur.

Saint-Malachie se caractérise aussi par l’exploitation agricole : des fermes de grande envergure se retrouvent en majeure partie sur les rangs longeant la Rivière Etchemin.  Quelques entreprises offrent de l’emploi aux résidants, bien que la municipalité soit davantage à caractère résidentiel. Une panoplie de services et de commerces sont également présents sur le territoire : commerces d’alimentation, garages avec station services, garages de réparation automobile, concessionnaire automobile, terrain de camping avec casse-croûte, gîtes du passant et tables champêtres, restaurant et salle de spectacle.

Saint-Malachie : le calme, la nature, la beauté des paysages!  Un village où il fait bon vivre. Venir s’y installer, que l’on soit seul, en couple ou en famille, c’est s’offrir une qualité de vie sans pareil.

De fait, choisir Saint-Malachie, c’est opter pour un rythme de vie paisible dans une localité reconnue pour la beauté de son paysage et sa qualité de vie.

Bienvenue à Saint-Malachie, bienvenue chez vous!



Liens rapides

Municipalité de
Saint-Malachie

610, 7e Rue
Saint-Malachie (Québec) G0R 3N0
Tél: (418) 642-2102
munimala@globetrotter.net